• lanterne

    fontaine

    pierres

    papiers


    votre commentaire
  • feuilles

    kimono

    lanternes

    moine

    chaussures


    votre commentaire
  • Quelques petits trucs qui me surprennent, et me surprendront toujours, au Japon :

    - les feux de circulations qui font un bruit d'oiseau (un coucou je crois) lorsqu'ils passent au vert pour les piétons (après ça me reste dans la tête et je le chantonne/siffle toute la journée)

    - les japonnais qui traînent les pieds dans la rue ou qui reniflent a l'infini sans jamais se moucher ou qui font des bruits atroces quand ils mangent leur soupe ou leur ramen.......................... ça me donne des envies de meurtre (mais je vous rassure ça me passe vite parce qu'ils sont tellement adorables)

    - les vendeurs ou serveurs de certaines boutiques/restaurants qui vous raccompagnent jusque dehors dans la rue pour vous remercier pour votre achat avec moult courbettes alors que vous avez déjà payé votre achat, dit "au revoir et merci", et que vous pensez a autre chose (en plus ça fout la honte)

    - les queues qui se forment un peu partout a la moindre occasion (il n'y a pas de double sens dans cette phrase...) en attendant le bus ou le métro, en attendant pour traverser la rue........ parfois je déclenche des queues sans le faire exprès en prenant des photos ou en regardant mon plan et je suis obligée de faire de grands gestes pour expliquer qu'ils peuvent me doubler !

    - les grands cris qui vous accueillent systématiquement lorsque vous rentrez dans le moindre magasin (au début ça me faisait sursauter et je pensais avoir fait quelque chose de travers, maintenant ça fait parti du charme d'être au Japon et ça me manquerait si je n'avais pas droit a mon "do itashimashiteeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!")

    - les vélo qui circulent obligatoirement sur les trottoirs (déjà qu'ils ne sont pas larges et que nous, les piétons, nous sommes nombreux), je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai failli m'en manger un...

    - les écoliers/collégiens/lycéens en uniforme : apparemment ils n'ont pas prévu de version d'hiver de ces uniformes et c'est fou de voir les filles en mini jupe et les garçons en veste de costume grelotter de froid (ou alors, ils sont tellement fashion, qu'ils n'osent pas porter leur uniforme d'hiver parce qu'ils ne sont pas assez dans le coup................ ils en sont bien capables !)

    Bon j'arrête la parce que cette petite liste n'a pas vocation a être exhaustive sous peine de faire plusieurs tomes.

    votre commentaire
  • Alors depuis hier, ça y est, j'ai commencé les grands travaux du touriste kyôtoïte de base : le Kiyomizu dera : un temple sur pilotis a flanc de falaise qui domine la ville de Kyoto et qui est entouré d'une forêt d'arbres magnifiques............ un vrai régal, le temple Nanzen ji avec ses jardins de pierre énigmatiques mais pourtant envoûtants, le pavillon d'argent (Ginkaku ji) tout aérien, posé sur son petit lac, dans un jardin zen de toute beauté. Le visiteur y serpente au milieu de la mousse, de petits ponts de pierre ou de bois qui enjambent de microscopiques ruisseaux, d'arbres vénérables tous tordus par l'âge et le savoir faire des jardiniers.

    Au passage j'en ai profite pour m'équiper (chaussettes neuves garanties sans trou intempestif), pour me purifier (un peu comme a Lourdes j'ai bu de l'eau qui porte bonheur m'a dit la dame qui m'a vendu le magnifique gobelet pour boire ce saint breuvage), pour me bouger les fesses (le "chemin de la philosophie [tetsugaku no michi]" entre les temples de Nanzen ji et de Ginkaku ji allé-retour c'est bon pour mes mollets) et pour me mettre un peu plus sérieusement a la photo (je les mettrai sur le blog a mon retour).

    Alors, après deux jour a ce régime intensif je suis dans un état assez paradoxal : moralement j'ai la tête sur un petit nuage et les yeux plein d'étoiles, mais physiquement j'ai les pieds endoloris comme c'est pas permis (le moindre gravillon sur lequel je marche me fait bondir de douleur !)

    votre commentaire
  • Abordons aujourd'hui un sujet important : la bouffe (on ne se refait pas...) : il y a, pas très loin de mon hôtel le grand marche alimentaire de Kyoto (Nishikikoji dori, pour les puristes). Il se trouve dans une immense rue couverte et étroite au coeur de la ville. Les marchandises diverses et variées pullulent presque autant que les cris des vendeurs qui haranguent la foule des clients potentiels.

    Sans exagération aucune, je pense que je dois être capable d'identifier environ a peine 15 a 20 % de ce qui se trouve sur les étals (c'est dire si je suis quelque peu perturbée...). J'ai du le traverser d'un bout a l'autre au moins une bonne vingtaine de fois pour essayer d'apprivoiser ce que je voyais (au point ou je me suis dit que si je n'achetais pas quelque chose ils allaient me demander un droit de passage).

    Je me suis donc lancée et j'ai opte pour des boulettes de poulets (un peu comme celles que l'on prend en France dans les restaurants yakitori) mais une petite surprise m'attendait a l'intérieur puisque, en plus de la préparation habituelle du type poulet hache, oignons, herbes, il y avait des petits morceaux de cartilage de poulet. Au début j'ai cru que j'étais juste tombée sur une boulette dans laquelle ces petits morceaux d'os souple s'étaient égarés, mais comme les 5 autres boulettes avaient la même composition, je ne pense pas que c'était un hasard. C'est assez particulier a manger, ça n'a pas spécialement de goût mais ça craque sous la dent et je dois reconnaître que je ne me suis pas attardée et que j'ai avale rapidement.

    J'ai aussi mange des huîtres en guise de petit déjeuné. C'est marrant de voir comment ils les servent : ils coupent le nerf avec un petit marteau puis ils les passent a la vapeur pour les ouvrir........... c'est très bon !

    J'ai également mange un classique de la cuisine japonaise : des boulettes a la pieuvre mais la j'ai été très déçue car ils y collent par dessus une sauce épaisse au goût fumée et des copeaux de thon séché que je déteste donc, en tout objectivité, je ne peux par dire si c'est bon ou mauvais (ou alors il faudrait que j'essaie sans la sauce et les copeaux de thon..................... a voir).

    Enfin hier je suis allée dans un restaurant de tempura (friture japonaise) excellentissime, le meilleur que j'ai jamais fait..................... juste pour le plaisir de vous raconter une bêtise, a un moment, au cours du repas, la serveuse enkimonee me pose une petite coupelle en me disant, en anglais, "pickles", ce qui correspond généralement a des légumes en saumure. Sauf que la il y avait un tas qui correspondaient bien a ce qu'elle m'avait annonce (délicieux au demeurant) mais également un second tas avec des petits "truc" de la taille de petits vers, de couleur marron, avec un gros oeil gris qui me fixait. En fait je pense qu'il s'agissait de minuscules poissons séchés, mais comme elle m'avait annoncé des légumes, et que la première fois que j'y ai goûté je n'ai pas spécialement fait attention, le choc gustatif a été rude.

    En tout cas, après 6 journées totalement privée de laitage, je tuerais père et mère pour un bon fromage (introuvable) ou un bon chocolat chaud (ça ça doit bien être possible a dégoter) !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique